Fat Jeff + Mistery Bar + The Erkonauts @ VS Café (Lure) – 28/10/2017

Le VS Café a ouvert ses portes il y a peu de temps et déjà de nombreux concerts rock et metal ont eu lieu là-bas. La politique du bar est simple : proposer des concerts régulièrement et gratuits, une démarche que l’on ne peut que saluer !

 Fat Jeff, ce samedi 28 octobre, ouvre la soirée. Le gaillard est connu dans la région, il joue dans Jäger Blaster (Stoner) et Korrigan’s Celtic Rock (Rock / Folk celtique).  Lorsqu’il n’est pas occupé avec ses deux groupes, il prend son matos et se produit seul sur scène. Le mec est là, avec sa guitare, son ampli, une grosse caisse et nous emmène dans son monde dans lequel blues, whisky et rock fusionnent admirablement. Bon, c’est parfois gras mais avec un nom pareil on n’allait pas faire dans le véganisme. Le gros Jeff a assuré pendant quarante cinq minutes, chapeau !

Place à Mistery Bar, qui officie dans la chanson Française mais pas comme Obispo, parce qu’il faut pas déconner non plus. J’avoue avoir piqué la phrase sur leur Facebook mais c’est tellement vrai… Tous déguisés pour Halloween mais pas en monstres ou trucs effrayants, ils vont faire rire les spectateurs. Le frontman mène le concert comme un one man show et les différents morceaux s’articulent autour de ses petits speechs. On nous parle de l’ex du batteur mais aussi de tartiflette ou bien encore de la RN 19 qui relie Vesoul à Lure, tout un programme ! Mistery Bar s’amuse et les spectateurs sont conquis. Ajoutez à ça des reprises comme « Aline » ou « C’est Toi Que Je T’Aime » et vous obtenez un concert basé sur la bonne humeur et le fun.

On tape dans le gros ensuite, non pas dans Jeff même s’il a pris du poids, il va me buter mais j’assume ! Les Genevois de The Erkonauts sont là quelques jours avant la sortie de leur second album I Shall Forgive. S’il est difficile de classifier cette formation, oscillant entre metal, punk et progressif la recette est, elle, explosive! C’est un groupe affûté revenant d’une tournée en Europe de l’Est qui va tout donner. Si une partie du public a décidé de squatter la terrasse du bar, il est hors de question de louper une seule seconde de ce combo ! Ça va vite, ça cogne fort et tout s’enchaîne parfaitement. L’alchimie entre les musiciens est belle à voir et le niveau technique assez monstrueux. Bon, la technique c’est bien beau mais The Erkonauts ne fait pas dans la démonstration et fort heureusement parce que sinon ça n’aurait aucun intérêt. Les titres font mouche systématiquement, ces compos rock, cette énergie punk et ce son metal sont à l’image de leurs morceaux. Ceux de l’album à venir laissent présager du meilleur, nous aurons, d’ailleurs, droit à trois nouvelles compos. Allez découvrir cette formation si vous ne la connaissez pas encore, un gros coup de cœur !

Setlist The Erkonauts :  Little Mary / Globebl / Culbutos / Machine / Gog / Dominum Mundi / Seven Macaw / Nola

Merci le VS pour cette soirée réussie en tous points, à noter la déco d’Halloween qui a pris cher suite à un ou deux slams mais bon c’est ça les concerts !

The Erkonauts en route pour Lure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *