In Flames – Battles (2016)

L’année 2016 a vu le retour du, désormais, très controversé groupe de Metal mélodique : In Flames. En effet, leur nouvel album, Battles, est sorti en novembre dernier.
Après, leur dernier album, Siren Charms, sorti en 2014, le groupe ne cesse de diviser les fans. D’un côté, ceux qui ne jurent que par les premiers albums d’In Flames (The Jester Race par exemple), et ceux qui, eux, ont apprécié la direction prise par le groupe.
Et, sans aucune surprise, la bande à Anders Fridén continue sur la lancée du précédent album, au grand désarroi de certains fans de la première heure. Je vous annonce tout de suite la couleur, j’ai un avis très neutre sur ce groupe. A vrai dire, je n’ai écouté aucun album d’In Flames, jusqu’à aujourd’hui, ce qui m’aide peut-être à avoir un avis plus objectif que certains fans nostalgiques à propos de ce « Battles »…
Ce nouvel album, dans sa globalité est loin d’être mauvais, avec des titres accrocheurs, peut-être trop commercial pour les plus râleurs, mais commercial ne veut pas dire mauvais ! Le groupe a incorporé des choeurs à certains passages, ce qui donne un aspect plus profond à l’ensemble, comme sur le refrain de « The End », qui est mon coup de coeur de cet album avec « Wallflower ». Certaines mélodies sont également très réussies, et continues à trotter dans notre tête quelques heures après l’écoute, ce qui est plutôt bon signe, non ? Mais là où l’album déçoit, c’est dans son manque de variété. Les titres ont quasiment tous la même structure, ce qui rend l’album, dans son ensemble, assez prévisible, surtout au niveau des refrains.
En bref, In Flames continuera de diviser avec ce nouvel album, et le retour aux sources n’est pas d’actualité, mais est-ce vraiment si mal que ça ? Je pense qu’un groupe doit évoluer, ne jamais cesser d’améliorer sa musique pour ne pas tomber dans l’oubli… Au risque de laisser quelques fans sur le bord de la route. Pour ma part, « Battles » ne m’a pas déçu. Et malgré un manque de variété, In Flames semble en assez bonne forme et continue de faire ce qui lui plaît.

6.5/10

 

2 réflexions au sujet de « In Flames – Battles (2016) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *