MELTDOWN – ANSWERS (2017)

Rien de tel pour se réchauffer les méninges et le corps que de chroniquer un album comme celui-ci.

Meltdown est un groupe norvégien de Fredrikstad composé de six membres, tous frères (Jørgen – Guitar, Pat – Vocals, Thomas – Vocals, Robin – Drums- Guitar, Morten – Bass), formé en 2013 et qui officie dans un death mélodique avec, comme les suédois de Scar Symmetry, la présence de deux chanteurs, l’un chantant en voix claire et l’autre, bien entendu, en voix death, voire limite vocodée ce qui donne un bon rythme à ce disque. De plus, le mélange des deux font l’homogénéité de cet album si bien nommé « ANSWERS ». Allons de ce pas chercher les « réponses » dans l’écoute de cette galette.

Rien de bien original dans cet effort non plus, ils ne font que copier, assez habilement quand même, ce qu’on fait leurs ainés avant eux sur ces huit titres qui s’enchainent pratiquement sans temps morts . Pratiquement car la chanson « Hollow », commençant tout calmement à la guitare sèche m’a surpris mais dans le mauvais sens du terme car au beau milieu de la dite chanson, les chanteurs nous scandent des cris (« Hey ! Hey ! Hey ») qui cassent l’attrait premier de la chanson pour continuer sur un chant unissant les deux chanteurs ensemble et finir sur une union de notes calmes, à la guitare sèche, comme au début de la piste.

La chanson titre, « Answers » est pour moi la bombe de l’album. Elle rassemble tout ce qu’un titre de death mélodique doit être, un brillant équilibre entre douceur et brutalité, musicalité et excitation des riffs de guitares renforcés par les voix de maitres des deux chanteurs que sont Pat et Thomas.

Pour moi, l’attrait de ce disque se résume à sa musique péchu mais sans plus…

Un petit aperçu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *