Aenaon – Hypnosophy (2016)

Le groupe de Black Metal progressif, Aenaon, revient en 2016 avec une nouvelle offrande intitulé « Hypnosophy ».

Ce groupe a marqué de nombreux esprits par l’originalité de sa musique.

En effet, incorporer du saxophone dans du Black Metal, il fallait oser. Mais au vu du succès de leur album « Extance », sorti en 2014, la prise de risque fut payante. L’est-elle de nouveau avec cet album ?

« Hypnosophy » débute avec les titres « Oneirodynia » et « Fire Walk with Me ». Que les fans se rassurent, Aenaon n’a pas perdu de sa splendeur, avec des refrains accrocheurs, des mélodies superbes et un saxophone donnant une touche d’originalité certaine à l’ensemble. « Earth Tomb » est peut-être l’un des meilleurs titres de cet album avec un refrain faisant penser à du Pink Floyd alors que d’autres moments se rapprochent plus de l’album « The Satanist » de Behemoth. Un écart artistique surprenant mais savamment calculé rendant l’ensemble magnifique. L’album contient également une invitée au chant, durant le titre « Void » avec Sofia Sarri. Ce morceau est peut-être le plus théâtral de l’album avec la voix ténébreuse de Astrous, les tambours et la magnifique voix de Sofia. « Tunnel » et « Thus Ocean Swells » prennent la relève sans jamais atténuer l’intérêt de cet album,avec une introduction au synthé, pour ce dernier, faisant penser à quelques titres de Burzum.

« Hypnosophy » se termine avec un titre de plus de 15 minutes. « Phronesis – Psychomagic » prend son temps avec une mélodie toujours aussi magnifique et un chant clair qui l’est tout autant. Un petit break au tam-tam donne une touche orientale très agréable. Malgré sa longueur, ce titre ne tombe pas dans le remplissage inutile, et clôt cet album de la plus belle des manières.

En conclusion, « Hypnosophy » est clairement l’un des meilleurs albums Metal de l’année 2016 et marque profondément la scène Metal par son originalité et sa technicité remarquable, sans tomber dans la démonstration sans âme.

 

8.5/10

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *