Anatomy Of Insanity – Cell #1

Anatomy Of Insanity est un groupe de Death Metal mélodique originaire d’Alsace. Leur EP Cell #1 voit le jour en cette année 2016. Du haut de ses quatre morceaux, ce dernier vous fera avaler votre bretzel de gré ou de force.

Tout commence avec le titre Seeds Of Madness. Guitare accrocheuse, rythme lourd et un growl qui l’est tout autant. Mais la mélodie n’est pas absente avec quelques notes, que je devine venir d’un synthé, donnant à l’ensemble un peu de légèreté. Mais malheureusement, l’instrument en question est beaucoup trop en retrait par rapport au reste des instruments, puisque nous pouvons à peine deviner la mélodie… S’ensuit un chant clair, effectué par le même chanteur… Mais malheureusement beaucoup plus désagréable et n’apportant pas grand-chose au morceau.

Puis c’est au tour du titre Schreber de se lancer dans la partie, et dès la première seconde, j’ai une désagréable sensation de déjà vu, qui va malheureusement me suivre tout au long de l’écoute de Cell #1… Les morceaux se ressemblent beaucoup, à quelques petites différences près…

Puis c’est au tour des titres Dampierre et Cannibal Lecter de finir cet EP, sans qu’ils m’aient jamais vraiment attiré l’oreille…

Mais, dans l’ensemble, tout n’est pas à jeter, loin de là ! Le growl est assez bien effectué donnant une lourdeur non négligeable à l’ensemble et les mélodies, venant autant du synthé que de la guitare sont intéressantes. Mais la très grande ressemblance entre les morceaux, la voix claire pas vraiment agréable, l’effet un peu brouillon entre la guitare et la batterie, et le synthé beaucoup trop en retrait viennent entacher ce tableau pourtant intéressant. Mais je conçois bien que la plupart de ces problèmes viennent de la qualité d’enregistrement, rarement admirable pour un premier EP.

Un groupe intéressant donc, mais qui manque d’une véritable identité et d’une prise de risque pour pouvoir se démarquer de ses nombreux concurrents. Mais le temps fera certainement bien les choses !

4.5/10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.